Francine Picard s'affranchit des conventions de sa Bourgogne Abonnés
Le 18 mars 2024
A la tête d’un des plus grands domaines de Bourgogne, Francine Picard bouscule les conventions en créant Les Terres Affranchies, une gamme de Vins de France nés en Bourgogne, en hommage au grands agronomes romains. Pourquoi ? Pour qui ce contre-pied ? Explication et dégustation lors du dernier salon Wine Paris.

Duré de l'entretien : 16 mn

Le vignoble bourguignon de la famille Picard : 140 hectares de vignes, principalement implantés sur 4 villages : Montagny, Mercurey, Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin. L’ensemble du domaine est conduit en viticulture biologique, dont 30 hectares en biodynamie.

 NOUVEAUTE : LES TERRES AFFRANCHIES  " Issus des terroirs de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise, ces vins se départissent avec audace de leurs origines Bourguignonnes pour arborer fièrement la dénomination Vin de France. Revendication de l’originalité utile, ils sont un rappel à l'histoire vinicole, au désir de partage et de convivialité. Une démarche pleine de résilience qui initie à la (re)découverte de la Bourgogne par une signature écoresponsable assumée, dans des cuvées aussi singulières que décomplexées.

La gamme Terres affranchies, la Bourgogne autrement.
La gamme Terres affranchies, la Bourgogne autrement.

" Des vins originaux par la recherche appliquée Derrière l’exploration des authentiques terroirs bourguignons, Terres Affranchies amène à s’interroger sur la pérennité des pratiques viticoles actuelles dans un contexte climatique en proie à de profondes mutations. Francine Picard livre ici un discours émancipé, loin de l’uniformisation de la pensée par l’implantation de cépages dorénavant adaptés aux types de sols et au climat évolutif, mais aussi par la voie de l’assemblage prometteur de cépages rouges et blancs.

L’écoresponsabilité de la terre à la bouteille Fervente adepte de l’amélioration continue, Francine Picard entraine dans cette création toute l’équipe du Domaine dans une démarche écoresponsable, de la Terre à la Bouteille. L’empreinte écologique est minimisée avec une culture des vignes selon des méthodes biologiques, préservant la terre et la biodiversité. Les bouteilles sont allégées et sans capsule, coiffées d’un bouchon en fibre de canne à sucre et vêtues d’étiquettes composées d’encres à base de pigments naturels.

Un hommage à l’héritage des pionniers Terres Affranchies rend hommage aux agronomes du passé, tels...

Contenu réservé aux abonnés

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi