Œnophile de joie Gratuit
Le 29 janvier 2024
Tous les amoureux du vin  - timorés ou enflammés - devraient craquer pour le nouveau livre de Pierre-Yves Quiviger.  Sa "philosophie du vin" est un mélange du vécu d'un hédoniste curieux et d'une analyse profonde du vin et de ses usages. Une pensée personnelle clarifiée de références philosophiques écclectiques, comme autant d'outil pour boire avec joie, intelligence et liberté. Un ouvrage accessible qui invite à la moderation avec excès.

NOTE DE L'EDITEUR - Qu’est-ce que boire ? Y a-t-il une esthétique du vin ? Une philosophie de l’ivresse ? Brassant des thèmes originaux en la matière, comme la connaissance, l’expérience sociale ou la morale, ce livre, à savourer sans modération, sillonne la route allant de notre palais à notre cerveau.

Pierre-Yves Quiviger, qui se définit comme un «amoureux passionné du vin», y propose une réflexion inédite, érudite et vivante à la fois. De Platon à Clément Rosset en passant par Rousseau, de la Bourgogne au bordelais, du Jura à l’Auvergne il explore les liens entre le plaisir sensoriel que procure la Dive bouteille et la connaissance intellectuelle que l’on en a (ou que l’on aura après l’avoir lu), tout en nous faisant partager, d’une plume allègre et précise, sa joyeuse obsession viticole.

Pierre-Yves Quiviger sur le plateau de Tellement Soif.
Pierre-Yves Quiviger sur le plateau de Tellement Soif.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR - "Ancien élève de l'Ecole Normale supérieure, Pierre-Yves Quiviger a soutenu sa thèse de doctorat à l'université Paris-I en 2003 (Le philosophe et l'administrateur : Sieyès et la création du Conseil d'État de l'an VIIII, directeur André Tosel). Il dirige l'UFR de Philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est président de la SFPJ (Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques).

Il travaille sur la philosophie du droit appliqué, Emmanuel Joseph Sieyès, le droit administratif, l'histoire des doctrines juridiques et sur les formes contemporaines du droit naturel ; il a écrit également sur l'éthique médicale, les humanités numériques et le vin. Son ouvrage Une philosophie du vin (Albin Michel, 2023) a figuré sur la première liste du prix Femina essai 2023." (source wikipedia).

Contenu disponible gratuitement

3 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi